Interviews exclusive pour le blog Brigitte Bardot De Pascal Louvrier pour son livre "Vérité BB"

Publié le par Ricard Bruno

Interviews exclusive pour le blog Brigitte Bardot De Pascal Louvrier pour son livre "Vérité BB"

Interview Pascal Louvrier « Vérité BB », TohuBohu Éditions.

Bruno Ricard : Pourquoi avoir écrit un ouvrage sur Brigitte Bardot ? quel élément déterminant ou déclencheur t’a fait écrire ce livre ?

Louvrier Pascal : « Derrière chaque livre se cache une femme » disait François Truffaut. Disons qu’une femme est à l’origine de Vérité BB. Je l’évoque implicitement dès la première ligne. Ensuite, j’ai considéré qu’on n’avait pas tout dit sur Bardot, qu’il y avait des zones grises. Je les ai explorées. Comme par exemple sa vie partagée avec Roger Vadim. C’est un être étrange, un peu pervers. Je considère qu’il a manipulé Brigitte, alors âgé de 16 ans. Il lui a, en quelque sorte, volé son innocence. J’en parle longuement. Elle est tombée sur des hommes violents, intéressée par sa notoriété. Certains lui ont menti. Comme Sami Frey, récrivant son enfance prétendument de bête traquée pendant la guerre. J’ai donc apporté des éléments nouveaux contribuant à affiner le portrait psychologique. Je me suis rendu compte qu’elle avait singulièrement manqué d’amour. Les machos en tweed ne l’ont pas ménagée. Ses parents ont également été très durs à son égard. Aujourd’hui, on parlerait de maltraitance. Il lui a fallu un caractère hors du commun pour résister à tout ça, en particulier à l’univers destructeur du cinéma. Comme l’a dit Pasolini, « La gloire, c’est l’autre face de la persécution ».

Bruno Ricard : Combien de temps t’a t’il fallut pour rédiger ce livre

Louvrier Pascal : Il m’a fallu trois ans pour totalement réaliser ce livre. J’ai lu certaines biographies. Je suis allé consulter les journaux de l’époque en bibliothèque. J’ai recueilli des témoignages inédits. J’ai eu la chance de rencontrer Bernard d’Ormale, son compagnon, qui m’a révélé une foultitude de détails sur celle qu’il appelle affectueusement « Brigitte ». Je lui consacre un chapitre entier. J’y tenais. C’est un homme intelligent, délicat. Il a beaucoup d’humour. J’ai, bien sûr, revu tous ses films. Certains sont des chefs-d’œuvre, comme La Vérité. Ou d’autres méconnus, comme La Lumière d’en face. Enfin, Brigitte, par mail ou par courrier, a répondu à mes questions.

Bruno Ricard : Comment t‘est venu l’inspiration ? et quel en a été le fil conducteur par la suite ?

Pascal Louvrier : L’inspiration vient toute seule. Ou jamais. J’ai écrit la vie de Brigitte comme si j’écrivais un roman, sauf que là, tout est vrai. Une fois, je l’ai imaginée sur le ponton de la Madrague, au soir de sa vie. J’ai comme écouté son cœur battre. Cette femme est tellement généreuse. Et pas qu’avec les animaux. Le fil conducteur du livre, c’est qu’elle a 100 ans d’avance ! Grâce au film Et Dieu… créa la femme, elle a plus fait pour la condition féminine que Simone de Beauvoir. Son combat pour la défense des animaux est en réalité le combat pour sauver la planète et donc sauver l’homme, ce prédateur sans limite. C’est la première écologiste de France ! Jamais idéologue, toujours pragmatique.

Bruno Ricard : BB sont deux initiales mondialement connues et reconnues si tu devais décrire Brigitte Bardot en quelques mots et de savoir ce qu’elle représente pour toi ?

Pascal Louvrier : Ce qui est unique, c’est que deux initiales suffisent à l’identifier immédiatement. C’est d’abord la liberté absolue, Brigitte. L’indépendance d’esprit, la lucidité tragique. Elle continue de déranger les pantouflards, les lâches, les sanguinaires. C’est de la dynamite. Elle possède une force de caractère incroyable, une énergie de guerrière. Et une grande générosité, j’insiste. Je le montre dans mon livre. En même temps, c’est une femme fragile et parfois durement éprouvée par son combat pour en finir avec la maltraitance animale. Dans ce domaine, on régresse en France. C’est une catastrophe. Nous sommes un pays archaïque, confiné depuis 40 ans au moins. Les lobbys nous manipulent. Les députés votent la nuit, dans un hémicycle quasi désert des lois scélérates.

Bruno Ricard : Y aura -t-il une suite à ce livre ?

Pascal Louvrier : J’ai écrit tout ce que je pouvais écrire sur la française la plus connue dans le monde.

Bruno Ricard : Qu’aimerait tu ajouter pour finir ?

Pascal Louvrier : Maintenant que le livre est publié, j’aimerais la rencontrer, lui parler. Comme ça, pour le plaisir de boire un verre de rosé avec elle, et d’entendre sa voix si singulière. Sans dictaphone, ni photo. Juste la mémoire qui filmerait.

 

 

 

 

Interviews exclusive pour le blog Brigitte Bardot De Pascal Louvrier pour son livre "Vérité BB"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article