Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brigitte Bardot : Nouveau livre

Publié le par Ricard Bruno

SORTIE NATIONALE LE 26 09 2013

Blog-4 3823 (bis)-copie-2

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Pour une réforme de l'abattage rituel...

Publié le par Ricard Bruno

Lettre Gouvernement francais 12092013

 

Une Proposition de Loi, présentée par une Sénatrice centriste, veut rendre obligatoire l’étourdissement des bêtes avant tout abattage !

S’il y a un sujet sensible, qui révolte bon nombre de citoyens français mais n’est jamais remis en cause par les politiques, c’est bien celui de l’égorgement à vif, sans étourdissement préalable, de millions d’animaux dans les abattoirs français.

La France est pourtant signataire, depuis 1979, de la Convention européenne sur la protection des animaux d'abattage qui précise : "Les procédés d'étourdissements autorisés par les parties contractantes doivent plonger l'animal dans un état d'inconscience où il est maintenu jusqu'à l'abattage, lui épargnant en tout état de cause toute souffrance évitable".

Limiter autant que possible la souffrance

Le principe qui préside dans les textes européens est celui de l'interdiction de l'abattage des animaux conscients, c'est-à-dire l'obligation d'étourdir les animaux avant leur mise à mort de façon à leur éviter toute souffrance inutile. Toutefois, des possibilités de dérogation ont été prévues, notamment lors d’abattages selon des rites religieux.

En France, cette dérogation s’est généralisée à l’insu des consommateurs. Dans un rapport de novembre 2011, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux précise que 51% des abattages pratiqués en France sont des abattages rituels, alors que les consommateurs musulmans et juifs ne représentent pas plus de 7% des consommateurs français. D’après la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France : "100% des animaux abattus en Ile-de-France le sont selon les traditions musulmanes et juives".

De l’exception à la règle générale

Les raisons de cette généralisation de l'abattage sans étourdissement préalable sont essentiellement économiques. Elle permet aux abattoirs d'accéder à de nouveaux marchés, celui de la viande casher et halal, tout en écoulant les invendus sur le marché classique. Or, cet écoulement se fait sans étiquetage particulier.

Outre la nécessité d'informer le consommateur, il convient de faire respecter la réglementation dont le principe est celui de l'interdiction de la souffrance animale. En 2004, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a émis un avis pour la Commission européenne selon lequel "en raison des graves problèmes de bien-être animal liés à l'abattage sans étourdissement, un étourdissement doit toujours être réalisé avant l'égorgement".

Selon l'avis de l'EFSA, "des coups destinés à provoquer une saignée rapide engendrent d'importantes destructions de tissus dans des zones fortement innervées. La baisse de tension rapide qui suit l'hémorragie est nettement ressentie par l'animal conscient et entraîne terreur et panique. L'animal, conscient, souffre aussi quand son sang se répand dans sa trachée."

Longue et douloureuse agonie

Selon le rapport d’expertise Douleurs animales de l’INRA : "Chez les veaux et les bovins adultes, on observe une grande variabilité dans la perte de conscience des animaux avec des extrêmes de 8 secondes à 14 minutes".

Dans son avis 02/104 de 2006, la Fédération des Vétérinaires d’Europe précise : "Du point de vue de la protection des animaux et par respect pour l’animal en tant qu’être sensible, la pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quelles que soient les circonstances".

L’étourdissement compatible avec le culte musulman

Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur, alors président du Conseil Français du Culte Musulman avait déclaré, en février 2006 dans un entretien à Filières Avicoles : "J’ai personnellement assuré à Brigitte Bardot, lorsque je l’ai rencontrée, que l’Islam n’est pas hostile à l’étourdissement mais à condition qu’il ne soit pas irréversible".

La réversibilité de l’étourdissement des animaux d’abattoir a été établie, en décembre 2006, par l’Académie vétérinaire de France qui a remis un rapport, aux ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, dans lequel on peut lire : "L’étourdissement électrique des animaux de boucherie, et notamment des ovins, est réversible s’il est correctement appliqué ; l’animal soumis à cette forme d’étourdissement reste vivant, mais dans un état d’inconscience et d’insensibilité à la douleur".

L’appel de Sylvie Goy-Chavent à François Hollande

 

La dérogation à l’obligation d’insensibiliser les animaux avant leur abattage n’est pas justifiée, c’est pourquoi, dans sa Proposition de Loi, la Sénatrice Sylvie Goy-Chavent demande que soit rendu obligatoire, avant l’abattage ou la mise à mort, l’étourdissement des animaux, y compris dans le cadre d’un abattage rituel.

La Sénatrice UDI de l’Ain a également interpellé, le 13 novembre 2012, le Président François Hollande via une publication pleine page dans "le Parisien" cofinancé par la Fondation Brigitte Bardot et ses partenaires*. La FBB appelle, par ailleurs, ses sympathisants à soutenir la Proposition de Loi en signant la pétition mise en ligne sur le site www.abattagerituel.fr

Le 19 juillet 2013 Brigitte Bardot et sa Fondation soutiennent la sénatrice Sylvie Goy-Chavent injustement accusée d’antisémitisme et menacée de mort !

 

Face aux attaques scandaleuses dont est victime Sylvie Goy-Chavent, je tiens, en mon nom propre et au nom de ma Fondation, à lui apporter tout notre soutien dans son action de transparence, sa volonté de dénoncer des pratiques cruelles et archaïques.

Combattre l’égorgement des bêtes, sans étourdissement préalable, ce n’est pas faire preuve d’antisémitisme ou de racisme mais faire preuve d’humanité et d’évolution.

Dans un Etat qui se prétend laïque, il est inacceptable qu’une religion, quelle qu’elle soit, impose ses pratiques en bafouant la loi républicaine qui oblige l’étourdissement des animaux avant toute saignée.

L’étiquetage des viandes est indispensable, nous venons d’en avoir la preuve avec le scandale de la viande de cheval.

Avec le halal et le casher, les consommateurs musulmans et juifs peuvent acheter en toute connaissance de cause, alors pourquoi refuser cette transparence à tous les autres consommateurs ?

Elle est là la discrimination, l’injustice, et je félicite Sylvie Goy-Chavent pour avoir le courage de mener un combat juste et indispensable.

Brigitte Bardot

Présidente

Pour lire et télécharger la lettre de soutien, voir colonne de gauche

* Partenaires : Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs - Fondation Assistance aux Animaux - Protection Mondiale des Animaux de Ferme

Le 12 septembre 2013 : Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte au Gouvernement français

 

La France, qui revendique son état d’évolution et SA LAICITE, doit cesser de faire allégeance aux pratiques barbares, ancestrales, et douloureuses, que les religions musulmane et juive imposent et font subir aux animaux d’abattoir.

La loi française exige l’étourdissement préalable à la saignée mais en accordant des dérogations à certaines pratiques religieuses qui se développent dans notre pays, elle favorise les abus nombreux et incontrôlables qui transforment une « dérogation » en abattage à la chaîne « halal » et « casher » pour presque tous les consommateurs de notre pays.

L’animal doit être étourdi avant l’égorgement, rester vivant mais inconscient. C’est un principe de base éthique sur lequel aucune dérogation n’a lieu d’être accordée dans un pays LAIQUE et évolué au 21ème siècle.

Il est, de plus, intolérable de nous faire subir les égorgements rituels de milliers de moutons sauvagement abattus dans la liesse religieuse musulmane de l’Aïd-el-Kebir, fête archaïque et barbare, descendant de rites païens obsolètes qui choquent, scandalisent, et ensanglantent notre culture.

 

La loi française est une et indivisible, la même pour tous, imposant les mêmes règles strictes de LAICITE à tous ceux qui, ayant choisi d’y vivre, doivent s’y soumettre.

 

 

L'action de la FBB contre l'égorgement des bêtes

 

Source : Fondation Brigitte Bardot

Partager cet article
Repost0

Anti "pro corrida"...rejoignez la page sur Facebook !

Publié le par Ricard Bruno

11111111111111111111

Cette page est crée en réponse à la page "Anti anti corrida"

CLIQUEZ ICI

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot dans la revue"Antiquités et Brocantes"...

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot dans la revue"Antiquités et Brocantes"de septembre 2013...

Merci à JMP

COUV.jpg

ANTIQUITE-BROCANTE.jpg

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot documentaire sur Arte en octobre...

Publié le par Ricard Bruno

Petit rappel, je vous disais que je travaillais sur plusieurs projets concernant Brigitte Bardot, et bien n’oubliez pas sur la chaîne Arte la diffusion en octobre prochain d’un superbe documentaire totalement inédit, documentaire réalisé par mon ami David Teboul.., documentaire auquel j’ai participé de très près...il y a vraiment de magnifiques documents qui sont vraiment inédits et jamais vu, je ne peux en dire plus mais vous ne serez pas déçu...je vous le garanti !

 

 

Bruno Ricard

Documentaire-BB-sur-Arte--jpg


Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg Nouveauté CD édition du Monde...

Publié le par Ricard Bruno

 

Le journal "Le monde" sort une collection Gainsbourg.

 

 Sorti le 12 09 2013 jour du livre "initiales BB" au prix de 6,99€ chez votre marchand de journaux  avec un cd 22 titres reprenant les tubes de Brigitte Bardot par Serge Gainsbourg, il y a également de très beaux visuels de la sublime BB...

CD-Serge-Gainsbourg-et-Brigitte-Bardot-edition-du-Monde.jpg

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5